Le confinement total en Afrique, un luxe que beaucoup d’Africains ne peuvent pas se permettre !

#restecheztoi!

Le confinement total en Afrique, est un luxe que beaucoup d’Africains ne peuvent pas se permettre !

Le confinement total en Afrique, est un luxe que beaucoup d’Africains ne peuvent pas se permettre. Du fait qu’ils sont tributaires du travail quotidien hors de leur domicile, et peu dématérialisé. La plupart des populations africaines vivent de l’économie informelle ( qui repose sur une large contribution des femmes, avec de petits métiers de services, et de proximités ), sans salaire fixe, sans couverture et protection sociale, sans patron, sans trésorerie, pas de retraite, etc. Beaucoup d’ africains vivent au jour le jour. Ils vivent du système « D » en l’absence de travail institutionnel, même pour les nombreux jeunes formés et diplômés.

Cette crise met en exergue les faiblesses structurelles des pays Africains, à commencer par la structure de leurs économies qui reposent davantage sur le secteur informel, que sur le secteur formel, à cause principalement du manque d’ambition réelle des gouvernants qui sont pour la plupart installés pour piller leurs peuples, ou aider les différents impérialistes à piller leurs pays, et leurs ressources.

Donc, l’Africain moyen a pour obligation de sortir chaque jour pour aller chercher sa pitance et nourrir sa famille.

Pour lui une semaine de confinement total signifie une semaine extrême, de survie alimentaire, deux semaines signifieraient sans doute de mettre sérieusement en péril sa vie, par manque de nourriture. À cela vient s’ajouter des problèmes pratiques et techniques, ( un frigo pour conserver la nourriture, si elle est disponible ), la constance des fournitures d’électricité, la constance des réseaux internet, et Wi-Fi, les charges habituelles à payer, eau, électricité, charbon, gaz, et autres besoins divers, selon l’effectif des foyers, et de leurs besoins.

Un confinement total de 15 jours, à un mois, ou plus, aura en Afrique, des conséquences quasi insurmontables pour les foyers Africains, comme pour les économies Africaines, les pays et le continent Africain tout entier.

Ce qui risque de mettre en péril les efforts réalisés dans certains domaines !

C’est pourquoi, quand je vois, les gens Occident, que l’on supplie presque de rester chez eux. Je me dis que ces gens n’ont pas consciences des privilèges qu’ils ont en France, et en Occident, de pouvoir sauver leur vie, et celles des autres en restant « sagement » chez eux, sachant que l’état, le système, la nation est là pour eux.


Les Africains eux, à cause de la mauvaise gouvernance de leurs gouvernants sont livrés, ou seront livrés à eux-mêmes, pour survivre au Covid-19, dans des pays où tout est défaillant; l’État, la santé, l’économie, l’approvisionnement logistique des denrées alimentaires, l’approvisionnement des marchés et magasins, surtout avec le Covid-19, l’éducation et la scolarité ( en Occident, les enfants mêmes confinés ont pu travailler grâce aux ressources en ligne et à la Wi-Fi ) etc. Les gouvernements Africains sont défaillants à tout point de vue !

De plus, le confinement total est difficilement conciliable avec l’extrême pauvreté, c’est pourquoi il sera difficile de le respecter dans les bidons ville en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Où règnent une grande promiscuité et une grande précarité. Et où, les gens vivent au jour le jour, du travail et du revenu journalier. Le confinement total à l’Européenne est pour eux, un luxe certain.
La pauvreté a toujours été une mauvaise chose, mais elle est encore plus dans ce contexte, et les plus pauvres seront toujours les plus défavorisés en cas de crise sanitaire, ou de catastrophe naturelle et humanitaire ! Les riches eux, trouvent bien souvent des solutions de replis temporaires pour affronter les crises, même si cette fois-ci le Covid-19 frappe tout le monde, riche ou pauvre, puissant ou petit, petit pays ou grand pays, etc. !

Il ne reste plus qu’à prier Dieu, afin qu’une solution, un remède efficace soit trouvé au plus vite contre cette pandémie mondiale. Et que ce remède soit abordable, pour chaque Africains.

C’est un véritable luxe nécessaire, de pouvoir rester confiné chez soi, dans de bonnes conditions, pendant, 2 à 6 semaines. C’est un luxe que selon les latitudes, tout le monde ne peut pas se permettre !

Donc, les pays où les gens peuvent se le permettre, chacun doit savoir que, c’est un luxe que procurent les États responsables garantissent à leurs citoyens, il faut en avoir conscience.

Alors restez chez vous et profitez de ce luxe, plus que nécessaire.

Les Africains eux, ont des serpents mortels dans leurs rues ( le coronavirus ), mais ils seront sans obligés de sortir pour ne pas mourir de faim, ou pour ne pas finir à la rue quand on aura vaincu ce virus, s’ils y survivent.

L’INTERVENANT RECOMMANDE DE SE PROTÉGER CONTRE LE COVID-19, MAIS IL DIT AUSSI QUE LE CONFINEMENT TOTAL N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LES RÉALITÉS AFRICAINES !

Dans tous les cas, nous prions pour nos frères et sœurs en Afrique et nous prions L’Éternel, afin qu’IL les secours, qu’IL soit pour eux un refuge et une forteresse sûre contre le Covid-19, au Nom de Jésus-Christ !

#restecheztoi! et respecte les consignes des autorités, et les gestes barrières !

Beautes-noires.com

Renforcez votre santé et votre immunité avec du moringa bio en poudre !!!

Site d’annonces, particuliers ou professionnels, pour vendre ses produits ou services ! REVENDEZ LES OBJETS QUE VOUS N’UTILISEZ PLUS, ET QUI PEUVENT ENCORE SERVIR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *