Rosa Luxemburg une femme politique d’exception !

Rosa Luxemburg une femme politique d’exception !

Rosa Luxemburg : 5 mars 1871 – 15 janvier 1919

Rosa Luxemburg est une révolutionnaire sociale démocrate Allemande, née en Pologne qui a écrit les premières pages du socialisme et du communisme en Europe. Femme de lettres et politicienne, idéologue du début du XXe siècle. Elle a largement contribué à la naissance du socialisme et du communisme en Europe. Antimilitarisme, anti guerre, et anti-diktat des parties prolétaires. Elle s’est fortement opposée au pouvoir en place, à la monarchie, à l’empire, au capitalisme briseur d’hommes et de vies. Elle prône la libération des masses laborieuses, et le rapprochement des peuples dans une sociale démocratie internationale et respectueuse des hommes et de leurs libertés individuelles, à commencer par la liberté de pensée. Elle prône une sociale démocratie, où l’homme n’est ni aliéné par le travail, ni aliéné par un système autoritaire et dictatorial. Sa vision du socialisme consiste dans un communisme et un socialisme éclairé, sans élite, et où la masse est la base, et décide souverainement de sa vie, et de son avenir.

Rosa Luxemburg reprouvait la dictature de l’homme sur l’homme, le despotisme, l’absence de liberté et d’égalité réelle. Autant dire que si elle avait vécu assez longtemps pour connaître l’évolution du communisme et les dérives autoritaires qu’il a connues et connaît encore, elle se serait sûrement opposé à lui, du moins sous ces formes ! Sa détermination à changer le monde et le sort des masses laborieuses lui ont valu d’être emprisonné prés 1/10 de sa vie pour des motifs politiques, à cause de ses pensées et écrits politiques. Qui étaient subversifs aux yeux du pouvoir en place dans les années 1900 à 1920, en Prusse ( Allemagne) .

Elle mourut en 1919 assassinée, trois fois, par le pouvoir en place, c’est-à-dire assommée, fusillée, et noyée. Afin qu’elle n’en réchappe pas ! Ce même jour son camarade de combat Karl Liebknecht, a aussi été exécuté avec elle ! Le pouvoir Prussien de l’époque avait une grande peur de cette femme politique capable de galvaniser, de mobiliser, et de conscientiser les prolétaires, et qui menaçait d’écroulement le système politique Allemand et Européen des années 1900 à 1920. Rosa Luxemburg a été fermement opposés à la guerre mondiale de 1914-1918 à une époque où la plupart de ses contemporains étaient favorables à la guerre, et elle affirmait alors que :  » la liberté consistait à être libre de penser différemment  » et elle agissait aussi différemment !

Rosa Luxemburg a sans cesse œuvré pour la justice, la droiture, l’égalité et l’élévation de l’homme et surtout du prolétaire victime de l’exploitation outrageuse du capitalisme naissant ! Elle a été de ce fait une des plus ferventes architectes de l’international communiste, mais avec une vision démocratique et respectueuse de la vie humaine, comme elle seule, et une minorité de réformateurs politique et sociale de son époque, ont pu l’incarner.

Rosa Luxemburg reste à ce jour l’une des figures les plus emblématiques du socialisme et du communisme naissant. De plus dans les années 1900, une femme politicienne était rare, surtout à une dimension où, elle et ses idées représentaient une menace pour l’establishment. De nos jours Rosa Luxemburg vit toujours et est une source d’inspiration pour des femmes et des hommes politiques du monde entier, à cause de ses idéaux, de ses combats, de sa droiture, son intégrité, de sa pensée et de sa détermination implacable à accomplir, et à honorer son destin qui fut déterminant pour le monde entier !