Volodymyr Zelensky et l’Ukraine, l’homme de l’année 2022 !

Volodymyr Zelensky et l’Ukraine, l’homme de l’année 2022!

Volodymyr Zelensky et l’Ukraine, l’homme de l’année 2022!

L’année 2022 n’est pas encore fini, l’invasion de l’Ukraine non plus, malheureusement, mais l’homme de l’année c’est incontestablement le président Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine libre, et le peuple Ukrainien. Il a démontré sa stature de chef d’État responsable, efficace, et déterminé, face à l’agresseur Russe. Au contraire, Poutine lui, apparaît comme un criminel, un terroriste, un criminel de guerre, qui devra rendre compte, tôt ou tard, de ses actes et décisions!

Quant à nous les Occidentaux, nous assistons impuissants à une agression caractérisée, une invasion sinistre à l’égard d’un peuple, d’une nation pacifiste, et nous sommes totalement démunis et totalement impuissants. Nous sommes totalement impuissants à contrer physiquement Poutine, nous agissons avec des sanctions économiques, et autres sanctions non létales. Face à un Poutine qui ne connaît que la force brute et les rapports de force brutaux! À ce jeu-là, nous l’autorisons presque à envahir et massacrer impunément le peuple Ukrainien!

Certes, nous envoyons des armes aux Ukrainiens et recueillons les réfugiés consécutifs à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cependant, nous nous faisons preuves d’une forme de cynisme raisonné et calculateur. Car, dans ces conditions (notre non-implication active) l’issue du combat ne fait pas de doute. Nous semblons attendre passivement, que la phase des combats terrestres soit terminée, pour voir de quoi demain sera fait. En espérant toutefois, que l’appétit de Poutine s’arrête à l’Ukraine.

Il est vrai que nous aurions beaucoup trop à perdre. Mais pouvons-nous continuer à laisser les Ukrainiens se faire massacrer? Le président Volodymyr Zelensky de l’Ukraine libre et démocratique a raison d’affirmer que nous autres Occidentaux avons une part de responsabilité dans le génocide actuel des populations Ukrainiennes par l’armée belliqueuse de la Fédération de Russie.

Il est vrai qu’économiquement, on peut faire mal aux Russes, mais le prix à payer est trop élevé pour la nation Ukrainienne et les Ukrainiens, leur pays est détruit, exsangue, les infrastructures fonctionnelles sont aux mains de l’armée d’occupation Russe, les morts se comptent en milliers, les réfugiés se comptent en millions.

Pour l’Ukraine et le monde il y aura un avant un après l’invasion de l’Ukraine en 2022 par la Russie. Poutine est perdant à l’échelle planétaire. Il ramène son pays aux heures les plus sombres de son histoire, (Goulags, Stalinisme et obscurantisme, manipulations des esprits, guerre froide, etc.).

Pour le monde, on sait dorénavant que l’on ne peut pas raisonnablement dialoguer avec Poutine. Et qu’il est imprévisible et dangereux pour la stabilité mondiale.

De plus, il donne un signal très négatif pour les dictatures qui possèdent l’arme nucléaire. En gros, ils peuvent tranquillement envahir un autre pays, en brandissant sereinement, la menace nucléaire!

Ce qui est sûr, par ailleurs, c’est que les budgets de l’armement dans le monde et dans les différents blocs (USA, Europe, Asie, etc.) vont augmenter!

L’Europe va augmenter sa capacité à se défendre face à toutes menaces externes à l’UE, les Américains qui ont déjà le budget le plus élevé pour la défense d’un pays, vont s’en doute l’augmenter, et développer de nouvelles technologies d’armement, notamment pour contrer les missiles hypersoniques des Russes, et des Chinois. Les blocs probablement vont se reconstituer, les Russes et leurs alliés, contre le reste du monde.

Attention à ceux qui pactisent, traitent, et coopèrent avec Poutine, celui-ci ne pour leur apporter que la destruction, des guerres, des armes, et la mort!

Après avoir survécu de justesse au Covid-19, avons-nous vraiment besoin de la guerre mondiale, ou d’une nouvelle guerre froide que Poutine semble nous proposer?

Quel que soit l’avenir proche et lointain, les peuples de la terre sont avec les Ukrainiens! Nous sommes tous pour et l’Ukraine et Volodymyr contre Vladimir (Poutine), qui est clairement un criminel de guerre

Nous prions aussi Dieu, afin qu’IL vienne en aide aux Ukrainiens, pour qu’ils chassent d’une façon ou d’une autre l’ennemi Russe, l’envahisseur Russe.

Pour toute la terre, Volodymyr et l’Ukraine sont l’homme de l’année! Courage aux Ukrainiens! Et aux victimes de toutes les guerres dans le monde!



Laure MANDEVILLE: « Poutine s’est pris à son propre piège »