Afrique | Des panneaux solaires pour les maisons et les véhicules en Afrique.

Afrique | Des panneaux solaires pour les maisons et les véhicules en Afrique.

En Afrique, il est courant qu’il ait des délestages électriques. Dans ce conteste de crise énergétique planétaire, les populations d’Afrique souffrent davantage des pénuries d’électricité à cause du manque d’investissements chroniques dans le secteur de l’énergie et de la production d’électricité.

Panneaux Solaires Beem Energy: Sources Beem Energy.

Certains pallient à cela avec des groupes électrogènes, mais il faut posséder ces appareils couteux et énergivores en essence. Hors de nombreux pays sont en tension avec l’approvisionnement d’essence, les populations l’achètent à des tarifs exorbitants. Par conséquent, les coupures de courant occasionnent des pertes pour les particuliers, les entreprises, et les organisations humaines. Ces coupures sont monnaies courantes dans plusieurs parties du monde, notamment en Afrique. Même dans certains pays Africains, relativement aisés (Afrique du Sud), ou producteur de pétrole (Nigeria) et de sources fossiles pour la production d’électricité.

Cependant, tous les pays Africains ont tous à portée de main cette fabuleuse énergie illimitée qu’est le soleil. Ce qui nous fait dire, que les coupures d’électricité en Afrique est de nos jours un anachronisme, que les gouvernements Africains, et à défaut les particuliers eux-mêmes doivent, sans plus tarder surmonter cet anachronisme. D’autant que certaines initiatives locales en matière d’énergie solaire (Afrique du Sud), nous montrent la pleine réussite de cette transformation sectorielle.

Les panneaux solaires et les unités de stockage y afférents, doivent fleurir partout en Afrique. De cette manière les populations abandonneraient les énergies fossiles, polluantes, couteuses, ou menaçantes pour l’équilibre de la planète (charbon pour les préparations alimentaires des ménages).

Il est vraiment temps pour les Africains de s’affranchir des productions chaotiques d’électricité de leurs pays. Qui, à cause du sous-investissement, de la corruption, et de l’incurie des politiques ne sont pas à la hauteur des besoins de production d’électricité des pays.

Ce qui pénalise, par conséquence, la croissance des pays à tous égards : activités industrielles, fonctionnement des hôpitaux publics et privés, les besoins en électricité des ménages et des populations, qui souffrent pour la conservation de leurs denrées alimentaires, (frigos et congélateurs à l’arrêt, gâchis alimentaires), (manque de lumière pour les activités humaines, et la scolarité des enfants, etc.) (obligation de passer par le charbon pour cuire les aliments etc..) Que de souffrances pour les populations à cause des pénuries d’électricité.

Pour mettre fin à cette situation calamiteuse, il faudrait que l’Afrique se dote massivement des panneaux voltaïques, des panneaux solaires, pour produire une électricité verte et décarbonée, à la portée de tous, même si cela nécessite de l’investissement de la part des coopératives citoyennes, des associations, des ONG, et surtout des États soucieux de l’intérêt de leurs populations, et de l’intérêt général.

De plus, ce qui est vrai pour les infrastructures et les bâtiments, l’est aussi pour la mobilité! Nous prônons aussi, l’utilisation de voitures solaires en Afrique. En définitive nous prônons le tout solaire en Afrique. Nous prônons l’utilisation de centrales solaires, et de voitures solaires fonctionnant avec des panneaux solaires, ou se rechargeant avec une électricité verte produite avec l’énergie solaire! Ces choses sont possibles aujourd’hui! Et, il est temps que l’Afrique lance sa révolution énergétique « verte » à toute allure! De plus cette révolution verte serait synonyme de croissance, de préservation de l’environnement et de mieux vivre au quotidien (plus de confort au quotidien), et tout cela en préservant les écosystèmes, et les êtres humains!

Véhicules solaires de Sono Group: Sources Sono Group.