Un Noël ensoleillé, la température monte !
Des Noëls ensoleillés, la température monte !
Un Noël ou 31 décembre ensoleillé à Paris, ou à Moscou, à siroter une petite boisson à la terrasse d’un café parisien ou moscovite, d’aucuns dirait que c’est génial. Le père Noël, la barbe rasée, et en T-shirt avec écrit dessus » Père Noël » et en bermuda, avec des baskets. La mère Noël en bikini sirotant une Piña colada sur une plage.
En France, et dans les pays froids, ou tempérés, les enfants nés avant ce type de Noël sont désorientés par les noëls hypers ensoleillés.
Dans leurs souvenirs, un Noël, ou un nouvel an, est enneigé. La neige donne à l’instant une touche poétique et romanesque, et la neige est réellement appréciée des populations et des enfants des pays tempérés et nordiques.
L’enchaînement de saisons distinctes est une douce harmonie qui est appréciée. Les couleurs changent, les ambiances changent, les plaisirs et loisirs changent. La nature elle-même nous offre une variation symphonique pigmentée. Les rythmes de vie changent, et on apprécie beaucoup plus nos saisons favorites, et l’alternance des saisons.
Aujourd’hui tout cela est alarmant. Tout cela à fait place au réchauffement climatique, aux inondations, aux destructions et autres feux de forêts, à la montée des eaux, et aux sécheresses sans fins.
Des pays manquent cruellement d’eaux, tandis que d’autres font l’objet de multiples inondations. Les paysans ne récoltent plus ce qu’ils sèment.
Les pays côtiers du monde entiers sont soumis à l’érosion côtière, à la montée des eaux et aux tsunamis.
Si Dieu, n’avait pas affirmé que le déluge, à l’époque de Noé, n’arriverait plus, il y aurait vraiment de quoi être plus effrayé. Toutefois, les inondations, les sécheresses, tuent par la faute de l’Homme qui a méprisé la TERRE, le don de Dieu pour eux. Ceci en la polluant à outrance, et en précipitant le réchauffement climatique, et ses conséquences dramatiques.
La France, comme certains pays, prennent de plus en plus des décisions raisonnables et responsables par rapport à l’environnement. Par exemple, l’interdiction des plastiques dans les produits de consommations courantes et alimentaires.
Mais dans la plupart des cas, pour des raisons pratiques, ces décisions mettront dix à vingt ans, pour être mises en place. D’ici là, les drames qui se jouent sous nos yeux continueront. L’océan de plastique continuera de s’étendre.
En vérité il est plus qu’urgent de prendre des décisions drastiques, pour la préservation de la Terre. La Terre est un joyaux que Dieu nous a légué.
Cependant, d’aucuns envisagent de s’installer sur Mars, mais personnellement, je n’ai pas envie d’habiter sur un caillou géant ou un désert géant, où l’air est irrespirable.
La biodiversité sur Terre n’a pas d’égale. Et personnellement, l’enchaînement des saisons est une valse heureuse que j’aime énormément.
J’aime l’été, l’automne, l’hiver, et le printemps pour leurs spécificités et l’émerveillement qu’ils suscitent. Et aussi, par-dessus tout, un équilibre planétaire qui préserve des vies.
Toutefois, si nous ne réglons pas drastiquement les problèmes d’environnement, le pire est devant nous, et d’une manière ou de l’autre, nous sommes tous concernés, que l’on vive à Bamako, Bangkok, ou à Bruxelles, à Bordeaux, ou à New York, ou aux Pays-Bas. On est tous responsables de tout ce qui se passe et arrivera, alors….
De la neige au Niger, en Janvier 2020