Haïti, rien ne va plus!

Haïti, rien ne va plus!

Un homme d’une cinquantaine d’années s’approche de moi, appelons le René. Il me demande son chemin à 7h30 du matin. Comme nous nous rendons à la même gare RER, je propose de faire le trajet avec lui. Il me raconte qu’il vient d’Haïti, et qu’une mafia locale, une bande lourdement armée, l’avait dépossédé de sa maison et de ses biens.

Il avait porté l’affaire devant la justice de son pays. Cette justice, garante du droit avait décidé de se dessaisir de l’affaire, en arguant que le gang armé, était trop lourdement armé, et trop influent pour qu’on puisse s’opposer à lui, et à forcerie lui intenter un procès . Cruel aveu d’impuissance de la justice Haïtienne face à la corruption des élites et de la violence des gangs.

Depuis la dictature des Duvalier et consorts, Haïti n’a fait que sombrer. René me dit qu’un pays qui ne peut pas assurer la sécurité de son chef d’État (le dernier président vient de périr assassiné), ne peut pas assurer la sécurité d’un simple citoyen comme lui. Et que suite à cette expropriation, et aux représailles qui s’en sont suivies, en essayant d’obtenir justice, sa vie et celle des membres de sa famille avait été menacé. Il a dû se contraindre à l’exil pour préserver sa vie, et celle des membres de sa famille.

Résultat, sa famille est éclatée et divisée. Son fils ainé qui est âgé de 25 ans est parti au Brésil. Sa femme s’est installée en Guyane avec ses trois autres jeunes enfants. Et lui-même tente sa chance en France. Il venait d’arriver en France depuis moins d’un mois, et prétendait avoir pris un avocat depuis le pays, pour faire valoir sa condition de réfugié.

Les incompétences et la corruption des élites Haïtiennes, ont un réel impact sur les personnes ordinaires, sur les citoyens ordinaires de ce pays. Ces incompétences bouleversent les vies des citoyens ordinaires de cette nation noire, qui est « indépendante » depuis 1804.

Des Négs Marrons à Toussaint Louverture, d’illustres personnes ont donné leur vie pour bâtir cette nation qui est, aujourd’hui, l’une des plus pauvres, des plus dangereuses, et corrompue du monde.

Lorsqu’on discute avec René, on sent qu’il a une solide éducation, et que sans doute, il avait une paisible et agréable vie avant que ce  » gang lourdement armé » ne s’accapare de ses biens et menace sa vie. On ne peut que déplorer ce qui lui arrive, dans un pays où, ce genre de chose est devenue monnaie courante. En effet, en Haïti, du fait des gangs armés, on peut être exproprié, kidnappé, violenté, tué, torturé, du jour au lendemain et sans raison. Désormais, en Haïti règne l’anarchie, la violence, des gangs et l’élite en place.

Si on veut apporter des changements, ou de leur résister, les élites en place, et la mafia de l’ombre, exécutent les gens grâce à leurs milices qui entretiennent un climat de terreur et d’insécurité permanente.

Alors qu’elle autre choix reste-t-il que celui de l’exil? Comme René, des milliers, voir des millions d’Haïtiens vont continuer à fuir Haïti, puisque le pays est gangrené par la corruption.

Seule une révolution authentique pourrait sortir ce pays du bourbier et du marasme actuel. Cette révolution passera nécessairement par l’élimination systématique de la corruption . Cela implique le changement des élites gouvernantes, l’éradication et le démantèlement des gangs armés. Un changement de paradigme est nécessaire en Haïti. Un changement où l’intérêt national primerait sur les intérêts particuliers des apparatchiks Haïtiens.

Toutefois, dans l’immédiat, nous souhaitons à René de reconstruire au plus vite sa vie, et de réunir au plus vite sa famille, comme il le souhaite. Que Dieu lui vienne en aide pour cela!

Maggie Blanchard – Guéris ton peuple – YouTube