La Jamaïque.

Documentaire Black Mother sur Arte!

Au travers du documentaire Black Mother diffusé sur l’application d’Arte, on découvre, ou redécouvre la Jamaïque. Non pas celle des cartes postales et des hôtels pour touristes. Mais la vraie, l’authentique. Avec ses collines et vallées luxuriantes, ses cascades et chutes d’eau.

On découvre une île bénie, sur laquelle tombent les pluies de la première et de l’arrière-saison. On découvre une île, où la nature est généreuse avec les hommes.

Une île où les fruits et légumes poussent abondamment. Une île où les rastas disent qu’ils sont des rois, et des reines, de par leur origine africaine. C’est probable, cependant le documentaire nous montre, que beaucoup de Jamaïcains vivent comme des indigents, la misère est galopante en Jamaïque. La criminalité l’est tout autant (violences, insécurités, prostitutions, et drogues, etc.).

Même si, la situation entre les grandes villes, les petites villes, et les campagnes est contrastée. Cependant, l’exode rural, participe activement à la paupérisation des villes et des campagnes. À un Jamaïcain de dire que la Jamaïque est sans doute le pays où il y a le plus d’église au kilomètre carré.

Cependant, la criminalité a paradoxalement explosé avec l’augmentation des églises. Parce que la plupart des églises en Jamaïque sont des business pour enrichir des pasteurs.

Elles ne règlent pas les problèmes des gens, elles n’enseignent pas aux gens. Elles ne les protègent pas, elles ne les éduquent pas non plus. Elles ne leur inculquent pas de valeurs. Elles ne les sauvent pas de la misère, et de l’ignorance. Elles ne les secourent pas.

Au contraire, elles font du profit sur le dos des pauvres, des indigents, des veuves, et des orphelins.
L’église en Jamaïque, n’est pas la seule responsable. Les politiques et la corruption endémique sont aussi largement responsables de la pauvreté et de l’insécurité grandissante qui règne en Jamaïque.

À l’époque de Bob Marley, c’était déjà le cas. Bob a essayé d’apaiser les rivalités politiques d’alors, afin que le peuple Jamaïcain, et les pauvres soient au centre de l’attention des politiques.

Mais c’était peine perdue, des décennies après Bob, ses actions et chants, la situation politique et économique est toujours aussi désastreuse en Jamaïque, sinon pire.

La consommation de marijuana, n’aide pas non plus. Les rastas disent qu’ils atteignent une conscience élevée avec cela. La mescaline aussi déverrouille les portes de la perception, mais elle ne fait connaître Dieu, pour autant.

Le vrai Dieu, l’Éternel qui Lui seul peut changer la destinée d’un homme, d’une nation, si on lui est fidèle, à lui seul!

Les rastas ont une mystique basée sur des rites africains, mélangée à la religion chrétienne, où Haïlé Sélassié Ier est le représentant de Dieu sur Terre, et chef spirituel des rastas, le tout abreuvé de marijuana ( beuh, weed, etc.).

Ça fait planer et à illumine le cerveau des créatifs, mais ça fait surtout de vrais dégâts.
Globalement, l’univers des rastas éloigne les gens de Jésus-Christ, et de son Église véritable, pas celle des faux pasteurs qui s’enrichissent sur le dos des pauvres.

La culture rasta, éloigne les gens de la véritable église de Jésus-Christ, (Dieu et Fils de Dieu), qui a reçu le pouvoir de métamorphoser la vie de chacun, pour le mieux! De faire de chacun un roi comme lui-même, l’est. Dieu a le pouvoir de faire en sorte que les Jamaïcains vivent véritablement comme des rois, et non comme des mendiants et des éclopés, comme c’est actuellement le cas.

Cependant, partout où règnent d’intenses ténèbres, règnent aussi d’intenses lumières. Jésus-Christ a aussi ses témoins fidèles en Jamaïque, comme on le voit dans le documentaire Black Mother, et ils font un travail énorme de persévérance, d’éducation, et d’amour du prochain.

Ils rendent continuellement grâce à l’Éternel, afin qu’IL change la destinée des Jamaïcains et de la Jamaïque.

Leurs prières font la différence auprès de Dieu, pour secourir et fortifier la Jamaïque et les Jamaïcains, ainsi que tout homme qui a besoin de Jésus-Christ, Dieu, le Véritable Chef de tout homme et femme, sur la Terre comme aux cieux!

En vérité, Dieu peut bénir une terre et y déposer toutes les richesses du monde. Si les habitants du pays sont infidèles à Dieu par des rites mêlés et profanes, ils ne pourront jamais jouir des richesses du pays, ils seront pauvres, misérables, indigents, déportés, et esclaves spirituellement, et physiquement. Même sous des formes modernes. Ils seront asservis à d’autres, ils ne seront pas les maîtres du pays, même s’ils sont les plus légitimes, même s’il y a des richesses incalculables sous leurs pieds!


Recherche du pardon de Dieu (Psaumes 25) versets 1 à 22.

Psaume 25 De David.
Eternel, je me tourne vers toi, mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison.
Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers! Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut: je m’attends à toi chaque jour.
Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel! L’Eternel est bon et droit, c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. Tous les sentiers de l’Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande. Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.
L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance.
Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.
Regarde-moi, aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux! Les angoisses de mon cœur augmentent: délivre-moi de ma détresse! Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés! Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. Que l’intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi. O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses!