Réchauffement climatique, repensons les infrastructures.

Réchauffement climatique, repensons les infrastructures.

Avec le réchauffement climatique qui est devenu indiscutable, il devient nécessaire de réinventer les infrastructures des pays. Et ceci, de manière concomitante à lutte contre le réchauffement climatique.

De notre point de vue, comme nous l’avons déjà évoqué, dans un précédent article, la lutte contre le réchauffement climatique ne doit plus souffrir d’aucune ambiguïté, et ne doit plus être timorée. Les gouvernements, les industriels, les entreprises, les individus, doivent désormais prendre toutes leurs responsabilités.

Les feux de forêts, les innombrables inondations, et autres catastrophes naturelles présentes, et à venir doivent faire l’objet de toutes les attentions de la part des pouvoirs publics.

Nous préconisons, par exemple, de créer davantage de retenue d’eaux aux abords des fleuves et voies fluviales, d’irriguer autrement les territoires, de rationaliser davantage l’apport d’eau territoires, de végétaliser davantage les territoires, et les villes. De cesser de bétonner à outrance, les terres etc.

Car, les structures artificielles fragilisent les sols et les rendent propices aux inondations, aux écoulements de boues, en cas de fortes pluies, ou débordement des voies fluviales, et autres.

L’eau est une puissance dévastatrice en l’absence de terres susceptibles de l’absorber et de la contenir, surtout en cas de crues, et de fortes précipitations.

Les infrastructures inadaptées contribuent également à aggraver les phénomènes d’inondations et de coulées de boues dans les territoires.

C’est pourquoi, les pouvoirs publics, et les industriels, doivent non seulement trouver des solutions concrètes à la lutte le réchauffement climatique lui-même, mais aussi trouver des solutions concrètes pour lutter contre ses effets mortels: (famines par manque précipitations dans certaines régions du monde, inondations dans d’autres, feux de forêts ailleurs, augmentation globale des températures, partout à la surface du globe, et en particulier aux pôles.)

Les enjeux sur Terre sont majeurs. Et pour déjouer les pièges du réchauffement climatique nous devons définitivement changer de paradigme, et d’échelle de lutte contre le dérèglement climatique.