Mode, habillement, et environnement.

Mode, habillement, et environnement.

Au vu des ressources naturelles mobilisées par l’industrie de la mode, pour étendre son industrie et ses offres produits. Il devient absolument nécessaire que cette industrie innove et se réforme sur le plan environnemental.

Il est devenu impérieux que cette industrie investisse massivement dans des matériaux et fibres naturelles et écologiques pour sa production, et délaisse de plus en plus l’utilisation du plastique, et de ses dérivés hautement polluants.

Il devient tout aussi impérieux que l’économie circulaire respectueuse de l’environnement devienne la norme dans l’industrie de la mode et de l’habillement. Cette industrie doit dorénavant contrôler tous les aspects de sa production: optimisation quantitative et qualitative de la production, utilisation massive de fibres naturelles et biodégradables.

La planète Terre est le seul écosystème dans lequel l’humanité peut vivre et s’épanouir, et nous ne pouvons pas nous permettre de la détruire avec des industries polluantes et non vertueuses.

La Terre étant un écosystème fermé aux ressources limitées, il faut donc, préserver chacun de ses éléments primordiaux: l’air, la qualité de l’air, les terres, les écosystèmes, les terres arables, les ressources en eaux, les mers, les océans, les forêts, les populations, les populations autochtones, etc…

Voilà à peu près les enjeux cruciaux auxquels sont confrontées les industries, et plus particulièrement ici l’industrie de la mode et de l’habillement. Toute la chaîne de production du secteur de l’habillement, et de la mode devra changer de paradigme pour relever le défi écologique et planétaire, et le moment est propice à cela.

Car, l’urgence écologique est devant nos yeux. Les consommateurs qui dépendent aussi des ressources terrestres pour exister et vivre doivent eux aussi s’impliquer dans le changement de paradigme de la production de l’industrie de la mode, et de l’habillement.

Afin que, les enjeux et défis environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés soient relevés, pour notre survie à tous, et celle de la Terre!

De plus, les industries jouent souvent un rôle important, et non dénué de responsabilité au regard des civilisations, de l’histoire, du développement, du développement des peuples et des continents, etc. Elles ne font pas créer des objets, des emplois, des échanges, des flux financiers, logistiques, etc. Elles impactent aussi, durablement, les sociétés humaines, les infrastructures, les mœurs sociales, les classes sociales, l’histoire, la géographie des territoires, etc.

Elles impactent aussi le sens de l’histoire. L’industrie textile a par exemple activement profité de l’esclavage des noirs africains pour la culture du coton, tout comme les industries sucrières, avec la culture de la canne à sucre. Les filatures anglaises de laine et de coton ont, par exemple, propulsé la planète dans l’ère industrielle, et créées, de facto, les premières classes ouvrières.

Aujourd’hui, l’industrie textile, de la mode, et de l’habillement, peuvent révolutionner positivement nos sociétés, en assumant leurs responsabilités sur le plan environnemental. Elles doivent mobiliser toutes leurs ressources, pour nous faire sortir de la surconsommation et de la mauvaise production, qui nuisent à la Terre et à tour ce qu’elle contient!

Article proposé par Top Belles Affaires site e-commerce d’habits en wax.