Comment détecter et lutter contre les fake news ?

Comment détecter et lutter contre les fake news ?

« Les mensonges les plus souvent répétés apparaissent comme étant la vérité ! »

Nous vivons dans un monde où nous sommes inondés de fake news plus vraies que nature. Les unes plus convaincantes que les autres. Créé par des individus, ou des groupuscules, cherchant à attirer l’attention sur eux, à manipuler l’opinion publique, ou à monétiser leurs vidéos, et communications sur les réseaux, ou encore, cherchant à déstabiliser l’opinion publique pour des raisons idéologiques.

Aujourd’hui, l’internaute, les personnes qui sont sur les réseaux sociaux doivent impérativement faire attention aux fake news.

Nous devons remettre en cause toutes les informations nous qui nous parviennent, nous devons en vérifier les sources, être sûrs qu’elles sont fiables. Nous devons être sûrs qu’elles ne proviennent pas d’une source unique sans contradicteur.

L’information qui nous parvient a-t-elle fait l’objet d’un débat contradictoire entre spécialistes, ou est-ce une personne dans son coin qui défend une thèse, certes bien documentée, mais totalement orientée et subjective.

Les informations que nous prenons pour vraies doivent être débattues et faire l’objet de consensus validés par des experts du sujet en question. Si ce n’est pas le cas, il s’agit vraisemblablement d’une fake news.

Dans les temps que nous vivons, notre esprit critique doit être plus que jamais exacerbé.

D’autant que les fake news fabriquées avec l’intelligence artificielle sont plus dangereuses qu’une bombe nucléaire. Aux dires d’un grand patron de l’industrie qui finance, et travaille sur l’intelligence artificielle.

Il faut d’autant être vigilants, car nous sommes parfois, ou bien trop souvent, les vecteurs de propagations des fake news. Sur la toile, sur les réseaux sociaux nous propageons les fake news, tels des virus en les faisant suivre, en toute bonne foi, à nos connaissances. Parce que ces informations nous semblent crédibles, bien qu’en vérité elles ne le soient pas.

Si nous participons à rendre virales les fake news, partout où nous vivons, nous faisons déjà la joie de leurs concepteurs, qui auront atteint leurs objectifs planétaires !

« Les mensonges les plus souvent répétés apparaissent comme étant la vérité ! »

Alors, soyons attentifs ensembles pour briser la chaîne des fake news dont les interprétations, les implications, et les impacts, peuvent parfois être lourdes de conséquences et dévastateurs, sur la vie, sur la santé, etc. des personnes qui y souscrivent.

Il n’y a évidemment pas de solution toute faite pour lutter contre la propagation des fake news, mais être sensibilisé à les détecter constitue déjà une sérieuse parade contre celles-ci !

Le mensonge peut prendre le visage de la vérité, mais il ne résiste ni à la sagesse, ni à l’intelligence, ni à la vérité, elle-même, qui triomphe toujours de celle-ci.

Ce triomphe de la vérité sur le mensonge sera d’autant plus aisé, si la vérification, l’approfondissement, et le questionnement deviennent un réflexe pour tout un chacun, face à ce flot d’informations qui nous submerge !

Beautes-noires.com

SUIVRE LE SITE BEAUTÉS NOIRES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *