Elon Musk, la tête dans les étoiles, et les poches bien pleines.

Elon Musk, la tête dans les étoiles, et les poches bien pleines.

L’emblématique patron de Tesla, Neuralink et SpaceX, etc. s’est d’abord fait des milliards sur Terre avec Paypal et Tesla etc. Dorénavant la plus grande partie de ses milliards et de ses futurs milliards proviendront des étoiles et de l’espace. Où les perspectives de gains sont infinies. Voyages sidéraux, et interplanétaires, vers la lune et mars. Prospections minières spatiales, sur la lune, sur mars, sur les astéroïdes etc. où les minéraux et composés rares sont abondants, et possèdent des valeurs marchandes colossales.

Plus près de nous, la mise en orbite de 12000 minisatellites interconnectés, va redéfinir le standard des connexions internet, avec des débits vertigineux. Elon Musk, veut être le pourvoyeur d’accès Internet de toute la Terre. Imaginez les profits colossaux et l’hégémonie de d’Elon Musk, Tesla, Neuralink, SpaceX etc. sur toute la Terre et dans l’espace.
Parlons un peu des synergies entre les différentes entreprises d’Elon Musk. Tesla bénéficiera du savoir-faire de SpaceX pour aller vers la voiture volante. SpaceX de celles de Tesla pour le Machine Learning, l’autopilote etc. Et les deux premières entités d’Elon Musk bénéficieront du savoir-faire de Neuralink pour la connexion neuronale homme-machine. L’homme pourra se plugger directement sur des unités centrales pour diriger les machines, à moins que ça ne soit l’inverse ?


En effet, au-delà des idées géniaux en tant que chef d’entreprise et entrepreneur de génie, les questions d’Éthique demeurent. Est-ce bien et souhaitable de connecter le cerveau de l’homme à la machine? Nous ne répondrons pas ici à cette question. Car l’humanité entière sera bientôt confrontée ces questions. Compte tenu des chemins empruntés par les découvertes scientifiques.

De même, à qui appartient l’espace?

Une entreprise, un pays peuvent-ils occuper l’espace en déployant des milliers d’engins sans consulter l’ensemble des Terriens ou du moins leurs représentants légaux?

Aujourd’hui c’est SpaceX qui déploie ses satellites, mais d’autres entreprises vont également massivement s’y mettre, telles que : des entreprises Chinoises, Russes, Indiennes, ou Israéliennes. Elles veulent, elles aussi, déployer et inonder l’espace de leurs satellites et autres engins ?

La terre est déjà ultra polluée, ne sommes-nous pas en train de reproduire la même chose avec / dans l’espace ? Même si les industriels tels qu’Elon Musk prétendent offrir de nouvelles alternatives et perspectives à l’humanité.

Personnellement, en tant que chrétien, je ne compte que sur Dieu pour nous sortir du merdier dans lequel les industriels tout-azimuts nous ont mis. Et je pense qu’il faut se méfier des entreprises toutes puissantes et des entrepreneurs tout-puissants. Qui en veulent toujours, et toujours plus.

De même qu’Elon Musk trouve que l’intelligence artificielle, et notamment l’intelligence artificielle élaborée par une de ses entreprises () OpenAI, et  par d’autres  entreprises, est l’arme la plus redoutable et néfaste de notre ère. Si elle est mal utilisée. De même les industriels et les industries à tendances hégémoniques et monopolistiques sont ultra dangereuses pour l’humanité. Et aussi pour les démocraties relatives qui sont les nôtres. Tout cela est d’autant plus flippant, que ces entités, entreprises, ou individus, bénéficient de technologies, jusque-là inégalées. Ils possèdent pour gouverner et bouleverser le monde, des supercalculateurs quantiques ( ordinateurs quantiques ), des AI de folie ( intelligences artificielles ), des bitcoins, etc.

Quelques personnes et / ou entreprises ont de quoi dominer outrancièrement outrageusement, la majorité des humains, le monde. Et ils représentent une menace pour, l’humanité, les gouvernements, les démocraties. On peut souhaiter des avancées scientifiques, mais pas à n’importe quel prix, et pas sans régulation et régulateurs fiables et autonomes ! Il faudrait des régulateurs fiables qui œuvrent réellement pour l’intérêt général des humains, des Terriens dans leur globalité !

Aujourd’hui, on sait que les élections se gagnent à coup de milliards d’euros, et de bonnes doses d’AI, d’espionnages et d’ingérences de pays tiers.

On ne peut que s’inquiéter de la dépendance de la majorité des humains vis-à-vis d’entreprises de plus en plus puissantes et présentes dans nos vies. Elles possèdent des flux de données colossales sur les individus.

Elon Musk avec Starlink, Neuralink, etc, ainsi que d’autres entreprises sont dans une situation de domination planétaire, hégémonie sans précédent. Cela fait penser au livre de l’Apocalypse dans la Bible, qui dit à peu près ceci, épuré de tout mysticisme. « Il arrivera un temps où les gens auront un tatouage, un chiffre, et sans ce chiffre, ou logo. Ils ne pourront faire aucune transaction. » Cela préfigure le monde des multinationales ultras puissantes et à dimension planétaire, sans lesquelles la vie, les transactions sur la Terre seront impossibles, dans un futur proche.

Pour exemple : Facebook avec sa cryptomonnaie,  » Libra « . Si elle voit le jour, ce sera d’office plus de 2 milliards d’utilisateurs de Facebook, potentiellement et instantanément affiliés et rattachés, à cette devise en ligne / monnaie numérique.

Et bien d’autres utilisateurs suivront probablement. Ce qui donnera à cette entreprise, une domination et une emprise planétaire encore plus grande sur les gens. Non contente de pomper à grande échelle les données de milliards d’humains, données déjà convertibles en argent. Mais Facebook veut aussi les  » contrôler  » financièrement, monétairement !

Si ça, ce n’est pas dangereux, pour les individus, l’état de droit etc. Je ne sais pas ce qu’il faut de plus, comme menace et péril. En espérant que ces propos trouveront chez vous de vifs échos.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Site-chretien.jpg.
Site chrétien JCSR.church

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *