L’humain au centre !

L’humain au centre !

Que ce soit la lutte sanitaire contre l’épidémie, ou la survie économique des entreprises, la seule finalité, doit être l’être humain. Sans l’être humain, les systèmes humains ne sont pas viables, ils ne valent rien ! Les gouvernants, les hommes d’affaires, les spéculateurs ont tous besoins des consommateurs de leurs politiques, de leurs produits, et services, de leurs prêts, services bancaires et financiers etc.

Plus on valorise et on fortifie financièrement l’homme, plus il consomme. Mais il faut aussi lui donner de la latitude pour les libertés, la liberté d’agir et de penser. Pas comme dans ces états dits communistes, où les individus sont devenus des robots à qui on enlève toutes les libertés, et tous les droits. Les êtres doivent, pour être entiers et épanouis, jouir des libertés fondamentales. Liberté de penser, d’agir, de circuler, liberté religieuse, de choisir démocratiquement leurs dirigeants, etc. et les politiques mises en places par ceux-ci, pour les aider à atteindre un réel épanouissement dans des sociétés réellement harmonieuse. Où le bien-être de l’individu prime sur tout, et constitue le plus important des devoirs et des souhaits pour les dirigeants. Lorsqu’on gouverne, il est difficile, voire impossible de pouvoir satisfaire tout le monde. Mais il est possible de satisfaire le plus grand nombre. Sans être démagogue, mais simplement humain et motivé par la recherche du bonheur et du bien-être pour tous, et sans exception aucune.

Tout serait plus simple si on rejetait les inégalités, le racisme, les privilèges pour les uns, la pauvreté pour les autres, tous ces fléaux qui minent et dévorent l’humanité.

Rêvons à mettre en place des sociétés humaines qui chercheraient le bien-être de tous les individus qui les composent. Mobilisons toutes les ressources et toute la vitalité humaines à cette fin. Cherchons à développer les sciences et techniques, afin que les écosystèmes terrestres soient préservés, et exploités convenablement. De façons efficaces, et efficientes, pérennes et soutenables.

L’économie mondiale peut et devrait être mobilisée à cette fin, la finance mondiale peut et devrait être mobilisée à cette fin. La volonté et les sciences humaines peuvent et devraient être mobilisées à cette fin. Les réflexions et l’ingéniosité humaines peuvent et devraient être mobilisées à cette fin. L’homme évolué, peu arriver à cette fin. Sur Terre, et non sur Mars, ou ailleurs. Avec la conscience et la volonté, c’est possible d’éradiquer la misère, les guerres, les inégalités, les injustices, les maladies, la pauvreté, et les motifs de désarrois sur Terre. L’économie et la finance pourraient être vertueuses, les états aussi, ainsi que la gouvernance mondiale !

Si l’amélioration du sort des Hommes sur Terre est décidé par tous les peuples, tous les gouvernements, par la finance, et les gouvernants du monde entier, ces choses qui semblent utopiques sont réalisables. Et elles se résument au bonheur, et au bien-être pour tous les humains, de leurs naissances, à leurs morts.

Aujourd’hui les seules entités qui ont un plan global pour l’humanité, ce sont les GAFA ( Google X, Amazone, Facebook, Tesla, etc. ), la finance, et certains pays ultras totalitaires, qui veulent contrôler l’individu de sa naissance, à sa mort… Seuls eux semblent avoir des projets ambitieux et d’envergure pour l’humanité, dans le dessein de mieux la contrôler !

Alors, ne serait-il pas temps de se questionner individuellement et collectivement sur le devenir de l’humanité, et des chemins que nous souhaitons prendre, et de ceux que nous devons impérativement délaisser ?!…

Tout ce que nous savons, c’est que si les chemins choisis ne mettent pas l’homme commun au centre, et avant tout. Et que les inégalités et les injustices criantes qui sont sur Terre ne sont pas corrigées, l’humanité court à sa perte !

Par ailleurs, toute vie humaine est précieuse, et tout ce que nous accomplissons, devrait tendre à les préserver, et à améliorer la qualité de la vie de chacun sur la Terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *