Les peuples du monde appellent à un virage social à gauche!
Les peuples du monde appellent à un virage social à gauche!
Au vu de la situation des peuples dans le monde, il apparaît que la composante sociale dans la conduite des affaires des états devient une absolue nécessitée. Car la colère et le ressentiment grondent au sein des peuples. La pauvreté et la misère rendent les peuples amers. Et ils font des choix de plus en plus extrêmes en passant que les extrémistes, les xénophobes, et les populistes sont pour eux la solution.
La vérité est que dans la plupart des cas, les populistes, les extrémistes, et les xénophobes sont incapables de gouverner des pays et des économies, dans un monde ouvert et mondialisé.
La vraie réponse est une réponse sociale et démocratique qui tient compte des difficultés des peuples au quotidien, sans discriminer quiconque, sans stigmatiser quiconque. Il y a par exemple de plus en plus de travailleurs pauvres, et des personnes qui ont du mal à finir dignement les mois avec leur salaire et leur retraite, etc.
Les états doivent trouver les voies et moyens de venir au secours des masses laborieuses, et des retraités, et aussi des indigents, de plus en plus en difficultés financières à cause de l’inflation mondiale galopante.
Si on ne veut pas qu’il y ait des explosions sociales, des émeutes de la faim, partout dans le monde, les gouvernants doivent faire le boulot et trouver des solutions concrètes pour redonner de la dignité et du pouvoir d’achat à leur peuple.
Le temps où les politiques s’occupaient des nantis des classes dominantes est terminé. Les peuples du monde ne veulent plus être négligés. Dans les démocraties, les peuples négligés, méprisés, et sans pouvoir d’achat expriment leur mécontentement de façon violente, ou en votant pour des populistes ou des xénophobes.
Comme nous l’avons dit plus haut, c’est une grave erreur de jugement ! Cependant cela exprime tout de même un mécontentement qui dans l’urne se montre néfaste pour les démocraties, et les pays.
Car, en vérité si ces xénophobes, populistes et extrémistes avaient le pouvoir, ce serait à coup sûr le chaos dans le pays. Car, leurs programmes sont soit irréalistes, soit antidémocratiques, fascisants, archis autarciques, ou anticonstitutionnel, donc par essence infaisables ou dangereux pour la cohésion des pays, la stabilité des pays, le développement des pays, et les institutions démocratiques du pays.
En France, par exemple, il est urgent que l’État Français se saisisse de la question sociale et en fasse sa priorité pour couper l’herbe sous les pieds des populistes, des xénophobes et des extrémistes de tous bords. Le bien-être du peuple doit être au centre de la politique, et des réformes politiques. Les politiques doivent renouer avec le sens de leurs mandats et se mettre véritablement au service du peuple. Ils devraient arrêter d’œuvrer pour des parties, servir l’intérêt général et cesser d’œuvrer pour des lobbies, des idéologies nuisibles, et une caste dominante.
Le vrai devoir est de savoir comment on fait pour que les populations aient un travail, une vie digne, un toit sur la tête, à manger tous les jours, qu’elles retrouvent du pouvoir d’achat et le bonheur d’exister.
Afin d’annihiler l’amertume, la colère, la haine, la frustration qui sont en partie les résultantes de la pauvreté, de la paupérisation des masses laborieuses, etc. Sinon comment expliquer le vote ouvrier pour l’extrême droite, le vote des Antilles pour l’extrême droite, qui traditionnellement ne votent pas pour les extrêmes.
Les leaders démocratiques du monde doivent reprendre le contrôle de leur pays et virer toute voile dehors vers le social pour les travailleurs pauvres et les personnes dépassées et apeurées par la marche du monde actuel. Ceci devient une nécessité !