De tout cœur avec le peuple Biélorusse !

De tout cœur avec le peuple Biélorusse, dans son combat pour la démocratie !

Nous sommes de tout cœur avec le peuple Biélorusse qui lutte depuis des semaines, pour sortir du règne de 26 ans d’Alexandre Loukachenco sur la Biélorussie.

Nous prions Dieu afin qu’IL vienne en aide au peuple Biélorusse dans son combat pour la démocratie, et contre la corruption qui gangrène le pays.

Car, quand un pays est gouverné pendant tant d’années par un pouvoir autocratique, absolu, et quasi dictatorial, il est difficile de le balayer, car ses ramifications s’insinuent jusque dans les foyers, et dans les moindre aspect de la vie du pays.

En Afrique par exemple, et ailleurs, bien entendu, on a vu des régimes autocratiques, et dictatoriaux perdurer pendant des décennies, parce qu’ils ont pu, durablement et insidieusement, corrompre l’ensemble de la société civile.

En mettant en place une gouvernance mafieuse qui s’auto-alimente à coups de détournements d’argent public, de bakchichs, et de clientélisme.

Dans ce type de gouvernance, les gouvernants ne pensent qu’à eux. Les désirs et besoins de la masse laborieuse, du peuple, ne les intéressent pas !

Les gouvernants sont là pour s’enrichir, eux et leurs proches. Quand bien même le peuple meurt de faim, ne trouve pas de travail, et n’a aucune perspective en termes d’avenir.

Quand un dictateur est à la tête d’un pays depuis 26 ans, et parfois plus, et qu’il n’a pas fait avancer le pays, ni la démocratie, on peut se demander comment il peut le faire avancer avec un mandat de plus?

Même s’il est talentueux, et que le pays a progressé sous sa gouvernance, l’alternance et le changement démocratique sont bons.

Car, il n’est pas concevable, ni même convenable, qu’une personne qui a 26 ans, et moins en Biélorussie, n’ait connu qu’une seule présidence, depuis sa naissance!

Par conséquent, nous saluons ici, la mobilisation, et la détermination, du peuple biélorusse pour se débarrasser de d’Alexandre Loukachenco, et créer enfin, après 26 ans, les conditions d’une alternance politique en Biélorussie.

Nous prions sincèrement le de Dieu de justice et d’équité, afin que le peuple Biélorusse jouisse à nouveau d’une démocratie retrouvée, et qu’il puisse enfin prendre en main le dessein de son pays, et de son histoire !

De la même façon, nous soutenons tous les peuples qui luttent pour se libérer du joug des dictatures, et dictateurs qui les oppressent !

C’est pourquoi, nous sommes de tout cœur avec le peuple de Biélorussie, et avec tous les peuples qui sont dans une situation similaire !

Pétition pour la liberté politique en Biélorussie !

Car, la démocratie, même imparfaite, est vitale et essentielle pour tous les peuples de la Terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *