L’Europe comme moteur du monde.

L’Europe comme moteur du monde.

L’Union Européenne est une entité unique en son genre, de par sa nature et sa composition. Aucune fédération de pays n’est plus intimement liée que les Européens, qui partage une histoire passée et moderne commune, et aussi un avenir commun fait de consensus, même en dépit d’intérêts, parfois antagonistes.

L’Europe est une vitrine de la démocratie moderne, même relative.
Les états qui composent l’Union Européenne décident des projets de société qui les intéressent, et les co-financent.

Dans un monde dominé par les deux grandes puissances que sont les États-Unis et la Chine, l’Europe, bien qu’elle soit une fédération d’États hétéroclites, à un rôle très important à jouer.

À l’heure actuelle, elle est la seule fédération d’États qui est capable d’insuffler un souffle nouveau dans les instances internationales, et capable d’introduire de nouveaux paradigmes. Car, à l’inverse de deux grandes puissances que sont les USA, et la Chine, elle ne cherche pas à dominer à tout prix, la Terre.

L’Europe de par sa nature, doit trouver des consensus fédérateurs et profitables, pour la grande majorité des Européens, et des Terriens dans une plus large mesure. L’Europe pose les bases des consensus planétaires vers un bien-être commun.

C’est pourquoi, aussi bien, les directives européennes, les réglementations européennes, et les lois Européennes concernant, les biotechnologies, la bioéthique, l’imposition des GAFAM, la législation sur la gestion des données personnelles par les GAFAM, la législation Européenne encadrant les AI ( intelligence artificielle ), les lois européennes relatives aux émissions de CO2, et le respect de l’environnement, etc. ont une portée Européenne et internationale.

En effet, les Européens peuvent exiger le respect de leurs réglementations, directives, et législations, à leurs frontières et au-delà. Ils peuvent exiger qu’un certain nombre de critères soient remplis pour commencer avec l’Union Européenne. En tant que locomotive du monde, elle peut accélérer un certain nombre de processus utiles à l’ensemble de l’humanité. De plus, les décisions concertées, sont mieux que les décisions unilatéralement prises par un pays, qui veut contrôler et dominer, le reste du monde.

Cependant, il reste à l’Europe, de se doter d’outils et de moyens efficaces, pour réellement être, la locomotive du monde. Car, au jour d’aujourd’hui, elle est capable de proposer des solutions qui mènent l’humanité entière, vers un lendemain plus radieux. Car elle est beaucoup plus stable, modérée, équilibrée, et moins esseulée, que bien des pays puissants, qui dominent le monde!

Il en va aussi de sa responsabilité. Car l’Europe, bien avant la première révolution industrielle, d’aussi loin qu’on se souvienne, a largement contribué à dégrader les écosystèmes terrestres, à dévaster des continents, et des pays entiers. L’ère de la réparation est venue, l’Europe ne peut pas y parvenir seule, ni s’y soustraire! Mais elle peut, et doit activement participer à l’émergence d’une nouvelle responsabilité sociétale humaine!

C’est définitivement elle, qui est la mieux placée, pour assumer ce rôle de locomotive du monde! L’Europe inspire confiance, d’ailleurs la monnaie Européenne, l’Euro est devenue une devise refuge, face au Dollar US, et affiche une belle embellie face à celui-ci! Aujourd’hui, l’Europe est sans doute le continent le plus apaisé, le plus stable, et le plus mature, pour assumer le rôle délicat, de la locomotive d’un monde!

Elle y arrivera d’autant, si elle domine ses démons et passions du passé: xénophobie, racisme, fascisme, nazisme, nationalisme exacerbé, etc. qui sont destructeurs de valeurs! Si l’Europe réussit à vaincre les ennemis de l’intérieur, que sont ces fléaux, elle pourra sans aucun doute, être la véritable locomotive du monde pour des changements radicaux et soutenables!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *