Changement climatique : il y a urgence à agir!
Le dérèglement climatique est manifeste, avec son lot de records de température au Canada, aux USA, en Australie, au Maroc, et en Espagne, etc. Et aussi, avec les éboulements et glissements de terrain au Japon, les inondations et sécheresses, les feux de forêt, à divers endroits du globe, comme en 2020.
Ceux qui pensent encore que les mesures environnementales, et lois environnementales sont trop contraignantes, je réponds à ceux-là, qu’elles ne le sont pas assez.!
À ceux qui favorisent l’économie par rapport l’environnement, je réponds qu’il ne saurait y avoir une économie soutenable et durable, sans une planète habitable et respirable.
À ceux qui rêvent de coloniser la planète Mars, je réponds qu’il est plus difficile de vivre sur Mars que de sauver la Terre. Et que leurs milliards seraient plus utiles pour la conservation des écosystèmes sur Terre, et la sauvegarde de l’environnement.
Compte tenu de la « détresse climatique » à laquelle nous sommes confrontés, les états, les industriels, et les populations doivent plus que jamais prendre leurs responsabilités pour limiter drastiquement la pollution aux CO2, les pollutions plastiques, la pollution aux hydrocarbures, etc.
Les lois, les moratoires, en faveur de la sauvegarde de l’environnement doivent être durcis et multipliés, afin que nous sortions de cette spirale infernale du dérèglement climatique qui ne fait que débuter. Surtout si, nous ne changeons pas de paradigme concernant l’environnement. Et si nous n’introduisons pas des technologies, et des approches plus disruptives, concernant l’environnement, et son évolution sur Terre.
Au-delà du changement climatique, il faut que l’être humain adopte un changement d’attitude envers la planète et ses écosystèmes. Il faut absolument que l’environnement et la préservation des écosystèmes terrestres priment sur toutes considérations économiques, et autres…
C’est la seule approche, si nous ne voulons pas déplorer la perte d’innombrables personnes. Car, le plus dur est à venir, avec les températures extrêmes, la montée des eaux, où des îles, des archipels, des villes côtières, ou encore des villes en dessous du niveau de la mer disparaîtront. Les terres à l’intérieur des terres seront elles aussi abondement inondées, au-delà du supportable, et du raisonnable.
Quoi qu’il en soit, c’est maintenant que nous devons tous agir, et réagir; les citoyens, les politiques, et les industriels.
Bien sûr, Il y a quelques bonnes initiatives qui émergent, mais il en faut davantage, et surtout, il faut que toutes les personnes qui vivent sur la Terre, soient individuellement et collectivement acteurs de ce changement absolument nécessaire.
Il s’agit là d’une question de vie, de survie, et de mort, à l’échelle de la planète Terre!