BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan – Netflix
BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan – Netflix
Qui mieux que Spike Lee peut donner une tonalité humoristique à un véritable drame humain et historique. Ce film est à la fois palpitant, haletant, et teinté d’humour sobre et efficace.
Ce film est encore une fois un chef-d’œuvre du grand réalisateur noir Américain.
Spike Lee est un véritable historien du cinéma noir américain. Il n’a eu cesse de relater tout au long de sa carrière de cinéaste, la situation désastreuse des noirs américains face au racisme ordinaire et institutionnel aux États-Unis.
BlacKkKlansman est basé sur une histoire vraie, et il interroge sur les rôles des agents noirs qui ont infiltré les mouvements d’émancipation des noirs aux États-Unis, pour le renseignement Américain. Ces infiltrations et espionnages des noirs ont parfois conduit à l’élimination physique de certains leaders noirs.
Les agents infiltrés sont-ils tiraillés entre leur travail d’agents du renseignement et leur condition de noir dans une Amérique raciste, injuste, et violente, envers les noirs?
Ce film ne répond pas forcément à cette question, mais ouvre le débat.
Ce très bon film met aussi en exergue les luttes des noirs pour la justice raciale et sociale, dans une Amérique où les propagandes du Klan et les adhésions aux idées néfastes du Klan ont porté au pouvoir un candidat comme Trump.
Et, au vu de l’enracinement du Klan chez une grande partie des Américains, cela semblait inévitable. Spike Lee a tenté de mettre en évidence, comment des siècles d’idéologies racistes et suprémacistes blancs menacent de faire voler en éclats l’unité des États-Unis, le 14ème amendement de la constitution américaine, et la nation américaine dans son ensemble. Souvenons-nous par exemple de l’épisode du Capitole.
Beautés Noires vous recommande vivement ce film de SpiKe Lee: « BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan basé« , sur une histoire vraie, sur une histoire américaine, qui est malheureusement toujours d’actualité.