Découvrez Colin Kaepernick en Noir et Blanc sur Netflix!
Les sportifs noirs au top nous font halluciner surtout quand ils dominent leurs disciplines, Tager Woods, Lewis Hamilton, Colin Kaepernick, et des tas de footballeurs, Surya Bonaly, les sœurs Williams, etc… Mais on n’imagine rarement l’intensité du vécu de ces sportifs qui évoluent dans des sports dominés par les blancs, et dont la majorité des supporteurs sont des blancs. On imagine mal les quolibets, les insultes racistes, les micros agressions, et les agressions dont sont victimes les enfants noirs, et les sportifs noirs, dans la pratique de leurs activités sportives.
Qui peut imaginer ce que ça fait d’être ado, et d’arriver dans un bled où, la majorité de la population est hostile aux noirs. Et où on les traitent de tous les noms, les intimident, et les agressent, à cause de la couleur de peau et/ou de leur origine.
Colin Kaepernick a subi toutes ces choses, il les a accumulé, a grandi avec ça, jusqu’au moment où, ça n’a plus été possible de tolérer ça!
Il a fallu, qu’il se rebelle contre le racisme, et les injustices institutionnelles aux États-Unis.
Il a posé un genou à terre en 2016, pendant l’hymne national US, pour protester contre ce système qui agresse en permanence les noirs, les métis noirs, et autres, aux États-Unis.
La suite vous la connaissez, il a été radié de la ligue de football américain, alors qu’il était l’un des meilleurs, etc. Le docu-fiction de Colin Kaepernick sur Netflix, nous explique comment il en est arrivé à se rebeller contre le racisme aux USA. On voit dans ce docu- fiction la genèse de son acte de rébellion qui s’inscrit dans l’histoire de la longue lutte des noirs aux États-Unis, pour l’égalité des droits.
On voit également que, chaque fois qu’un noir se lève pour s’élever, briser ses chaînes, exercer ses droits, ses libertés individuelles, ainsi que sa liberté de penser, il est laminé par le système mis en place par les blancs.
Mohamed Ali en a fait les frais en 1967, lorsqu’il refusa d’aller tuer des êtres humains au Vietnam. Idem pour les athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos, athlètes qui protestèrent aux jeux olympiques de Mexico contre les inégalités raciales et le racisme aux États-Unis. De même que kaepernick en 2016. Par ses convictions et son geste Kaepernick est devenu un héros noir, qui a traversé les épreuves que beaucoup de noirs et de sportifs noirs traversent dans leur vie.
Pour en apprendre plus sur les combats de sa vie, regardez la première saison de Colin Kaepernick en Noir et Blanc sur Netflix, sans plus tarder!