Plus de retenues d’eau pour lutter contre la sécheresse en France!
Plus de retenues d’eau pour lutter contre la sécheresse en France!
« Nous avons augmenté de 1% nos réserves d’eau en dix ans, l’Europe les a augmentées de 13% »
FNSEA ce jeudi 28 juillet sur France Info.
Il est temps d’aménagement correctement le territoire pour diminuer les effets du réchauffement climatique. Il n’est pas normal qu’en France il n’y ait aux dires de la FNSEA qu’une augmentation de 1% des retenues d’eau de pluies sur l’ensemble du territoire, en 10 ans. Lorsque dans le même temps, l’Espagne en est à 25%, et les pays européens hors France, on en sont à 13% d’augmentation de réserves d’eaux de pluie!
Si le ministère en charge de l’aménagement du territoire ne crée pas massivement des retenues d’eaux de pluie en France, aux saisons propices, il ne nous restera que nos yeux pour pleurer aux saisons chaudes, (printemps, été, automne).
Il y a tout un panel de mesure à mettre en place, au niveau de l’aménagement du territoire. Les retenues d’eau, le dessalement et le convoyage d’eau de mer pour irriguer les terres arides, etc. On a bien des pipes line pour acheminer le pétrole là où on veut. Pourquoi ne peut-on pas faire de même avec un large réseau d’acheminement d’eau de mer dessalinisée vers des zones arides, ou à faibles pluviométries.
Avec le réchauffement climatique, l’aménagement de tous nos territoires est à repenser en matière de retenues, d’eau, de reboisement, de désartificialisation des terres, du maillage forêts et étendues d’eau. Les forêts pourraient être systématiquement bordées, entourée, et traversées par des eaux: rivières, ruisseaux, retenues d’eau, pour prévenir la propagation des feux de forêts qui détruisent de grandes étendues de végétations, la présence immédiate d’eau, peut frêne la propagation des feux de forêts.
Par ailleurs, les nappes phréatiques sont tellement bases que l’approvisionnement en eau potable est aussi menacé dans de nombreuses régions, ce qui pénalise les populations et les agriculteurs. On est même obligé d’alimenter en eau potable certaine commune par des camions-citernes.
Pour toutes ces raisons, il faut absolument que les pouvoirs publics se saisissent de la question de la rétention et du stockage des eaux pluviales. Il en va de la survie des populations, des territoires, et des industries dépendantes de l’eau pour leur survie, comme l’agriculture, les centrales nucléaires (refroidissement des dispositifs), les centrales électriques hydrauliques, etc.
Sans un changement de paradigme, nous subirons de pleins fouets, les effets du changement climatique, avec des pénuries d’eaux, des forêts qui brulent, des terres inondées, et des villes trop chaudes. Il n’y a pas forcément de fatalité, il suffit de prendre les bonnes décisions au bon moment, pour à la fois œuvrer contre le réchauffement climatique, aussi trouver des solutions pour en amoindrir les effets.