La communauté internationale laisse les Russes massacrer, sous nos yeux, les Ukrainiens.
La communauté internationale laisse les Russes massacrer, sous nos yeux, les Ukrainiens.
La communauté internationale laisse les Russes massacrer, sous nos yeux, les Ukrainiens. Nous sommes tous frileux à agir contre la Russie de crainte d’un embrasement général. Durant l’esclavage et la traite des noirs, et aussi 1940 elle avait laissé des doctrines et politiques inhumaines anéantir des peuples et des populations entières.
Jusqu’à quand laisserons-nous des dictatures, des dictateurs, des tortionnaires sans une once d’humanité, et sans une once de respect pour les libertés individuelles, et la démocratie, mettre en œuvre leurs politiques de mort. Aujourd’hui l’Occident découvre scandalisé, V. Poutine, cependant cela fait des décennies que Poutine est un assassin de masse, en Tchétchénie, en Syrie, et aujourd’hui en Ukraine.
Poutine est un meurtrier qui n’aime pas les êtres humains, il n’a aucun égard pour nous. Il n’aime pas la démocratie et les libertés. Ni la liberté des peuples à décider de leur avenir, ni l’indépendance des nations souveraines, etc.
Poutine est comme le diable, qui sachant son temps limité et son horrible destin scellé, veut entraîner un maximum de personnes dans sa chute et dans sa perte. En effet Poutine est très près du diable!
Toutefois, nous comprenons mal toute cette frilosité, des dirigeants, des peuples, et des personnes.
Avec tout ce que nous savons à propos de Poutine. Nous voyons que des dirigeants, des peuples, et des individus soutiennent encore Poutine. Il semblerait que ces personnes comprennent et défendent ses vues et positions. Il y a ceux qui le soutiennent pour des raisons économiques, pour des livraisons de gaz et de pétrole, ou encore de blé, et autres matières premières.
Et il y a ceux qui le soutiennent pour des raisons idéologiques, ce qui est sans doute encore plus grave. Car, ceux-là, à la place de Poutine feraient probablement comme lui. Et il y a ceux comme certains Africains qui mixent les 2 raisons, raisons économiques (mirage d’un partenariat militaro-économique) et raison idéologique (régimes non démocratiques et dictatoriaux).
Exclusion faites de toutes les considérations évoquées plus haut. On ne comprend pas comment des êtres humains soutiennent encore un meurtrier de masse, une personne qui fait tuer et fait du mal à des millions de personnes en Ukraine et ailleurs.
Les personnes qui continuent d’appuyer Poutine sont-elles insensibles à la souffrance humaine et au meurtre planifié d’êtres humains?
Le mal et il légitime pour ces personnes? Les meurtres de masse et il légitime pour ces personnes? Le génocide et il légitime pour ces personnes? Humainement parlant, comment ces personnes réfléchissent elles?
Personnellement, nous pensons qu’aucune cause ne justifie le meurtre d’une personne, la destruction d’un pays, d’une civilisation, ou d’un peuple.
Poutine et d’autres comme lui sont des assassins de masse, des meurtriers de masse, des criminels de guerre, des terroristes, et ils doivent être traités et jugés comme tel, sans frilosité, sans état d’âme mal placé, et sans calculs sordides et cyniques.