Pourquoi ne pas nationaliser Suez et Véolia ?

Pourquoi ne pas nationaliser Suez et Véolia ?

L’eau une ressource plus précieuse que l’or, le pétrole, ou les diamants !

De tout temps, l’eau a toujours été une ressource précieuse, et parfois rare. Mais de nos jours, avec le réchauffement climatique, entre autres, nous pensons que celle-ci deviendra de plus en plus précieuse. Ce qui implique de nouvelles approches dans sa gestion, dans sa distribution, et dans sa mise à disposition pour les populations civiles, et agricoles.

L’eau pour tous, implique sans doute, que les gouvernements rationalisent davantage cette ressource nécessaire à la vie. Peut-être que cela impliquera de mettre en place de nouvelles infrastructures, telles que les usines de dessalement d’eau de mer, de nouveaux canaux, aqueducs, des barrages, des infrastructures innovantes d’irrigations des sols et des territoires desséchés, etc.

La gestion de l’eau, dans le futur, devra sérieusement être planifiée dans son ensemble, (acheminement, distribution, traitement), etc.

C’est pourquoi nous défendons la vision de la gestion de l’eau par l’État, qui pourra à la foi planifier les investissements nécessaires aux enjeux de la gestion de l’eau, et garantir des tarifs d’accès raisonnables, réglementés, et stables.
Car au final, l’eau doit être une ressource de qualité, et accessible équitablement à tous, sur l’ensemble d’un territoire donné!

Les enjeux liés à l’eau sont tellement colossaux, presque d’ordre civilisationnel! Il est donc, important que sa gestion soit confiée à des acteurs publics, notamment à l’État!

L’eau est à notre sens, une ressource stratégique qui ne doit pas être gérée par le secteur privé, qui est avide de rentabilité, et a par essence, une approche capitalistique vis-à-vis des ressources naturelles, telles que l’eau! Qui sont par ailleurs, indispensables à la vie!

Dans le passé, des populations se sont battues pour le pétrole, à plus forte raison, elles se battront pour l’eau, qui est une ressource infiniment plus précieuse que le pétrole. C’est pourquoi, à l’heure où nous parlons de Veolia qui veut absorber Suez, et confier sa division eau au fond privé Meridiam, nous, nous posons la question de savoir s’il ne faut pas bonnement renationaliser Suez et Véolia?

Nous nous demandons si, l’État ne devrait pas, tout simplement, renforcer sa part dans des groupes stratégiques comme Veolia et Suez? Pour fixer un cap stratégique clair et à long terme, pour la gestion de la ressource eau! Et garantir par ailleurs, la conservation des emplois menacés, par le démantèlement d’une entreprise telle que Suez, ou même Véolia!

Par conséquent, nous pensons que, ni Suez, ni Veolia, ne devraient se passer de l’état comme actionnaire principal, et majoritaire!

Dans le cas de Suez, par exemple, la gestion des déchets, et le traitement de l’eau pourraient très bien être du domaine exclusif de l’État, cela pourrait constituer des éléments de souveraineté, surtout par rapport à la gestion et le traitement de l’eau, qui est à nos yeux, une ressource vitale, qui ne devrait pas être soumise aux lois des marchés financiers! Mais au contraire, l’eau devrait être, une ressource vitale garantie par l’État!

L’accès à l’eau potable, bon marché, devrait faire partie intégrante des droits de l’homme et du citoyen!

Site d’annonces pour entreprises et particuliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *